Vendredi 11 mai 2012 — Dernier ajout dimanche 13 mai 2012

Test de qualité de modélisation photogrammétrique de 3 services web gratuits

Voici un test simple avec 11 photos, plutôt pas très bonnes, d’une des sculptures de la Maison d’Adam à Angers. Nous avons volontairement choisi un « cas limite ».

Ceci pour tester à la fois la densité des modèles produits et la couverture (présence de points ou pas).

Le Mesh de Photoscan (qui n’est pas un service web mais un logiciel propriétaire) n’est donné ici qu’à titre de référence.

Nombre de points dans le fichier PLY :

  • Services3D : 2 826 652
  • My3dScanner : 571 175
  • Hypr3D : 220 817

Pour info :

  • le mesh de photoscan (modèle high) : 17 739 090 faces
  • le mesh d’123DCatch (modèle « very high density mesh ») : 320 850 faces

C’est Services3D qui s’en sort le mieux avec un modèle bien plus dense et une couverture un peu plus importante. Ce n’est pas seulement du chauvinisme (français voir Nantais !!) parce qu’ils viennent le 22 mai !

Notez que ce service Web ne produit pas vraiment à ce jour de Mesh (ils y travaillent). Mais ces meshs sont obtenus à partir des nuages de point, donc il y a de l’espoir d’avoir résultats bien denses ! Autre limite actuelle, le nombre de photos utilisable sur leur service (qui est en beta certes) et la taille de ces images.

A suivre ! (avec des tests de précision de mesure sur des objets normés)

PS : j’ai ajouter le même test avec 123D catch. En termes de densité il se placerais plutôt entre Hypr3D et My3Dscanner. Par contre leur interface est pas mal du tout (c’est Autodesk quand même…) et surtout leurs filtres de nettoyage / texture / fermeture de trous me semblent vraiment efficaces.

Modèle haute-densité 123d Catch Exemple 123D Catch info document