Exemples

Par ici sur l’excellent PORTAIL SIG, à butiner sans retenue ! (en attendant un GRASS 7 [1]… ) A noter, l’usage pour les sondages de type géol/géotech, bien utile pour faire des synthèses remblais/déblais/strati en contexte urbain, ou moins urbain  (...)

Metric Survey Specifications for Cultural Heritage L’exemple (à suivre ou pas ?) anglais de spécifications sur la métrique du patrimoine, archéologique et autre. Merci à Stéphane Augry pour m’avoir signalé ce document ! Ceci concerne à la fois les relevés, les cartes, scans 3D etc. En ligne par ICI. Ou (...)

Re-thinking Catalhoyuk (Turkey) : Archaeological Excavations and Digital Perspectives : Conférence du professeur Maurizio Forte, dans le cadre du séminaire « Histoire et archéologie d’Orient et d’Occident », sur son projet de recherche actuel concernant l’utilisation de nouvelles technologies (laser, (...)

Rapidement, voici un exemple très simple d’utilisation de Photoscan en archéologie préventive. La victime est un bout de fossé néolithique innocent (Merci à N. Fromont et D. Fillon de l’INRAP pour les données). Il y a trop peu de photos (7) ce qui génère des trous dans le modèle. Mais bon, ici c’est à (...)

Voici un test simple avec 11 photos, plutôt pas très bonnes, d’une des sculptures de la Maison d’Adam à Angers. Nous avons volontairement choisi un « cas limite ». Ceci pour tester à la fois la densité des modèles produits et la couverture (présence de points ou pas). Le Mesh de Photoscan (qui n’est (...)

Voici un test simple, qui sera appliqué de manière plus productive cette année sur la fouille programmée (essentiellement mésolithique, avec sépultures) de la Haute-Île(93) sous la direction de Gabrielle Bosset (Université de Paris I). Le but de ce test est d’obtenir le MNT du « fond de fouille ». La (...)

En cours de mise en forme A partir de semis de points (laser ou photo), avec des contre-exemples

Sur l’île d’yeu donc